A chaque personne son propre projet

Le projet d’accompagnement individuel est la mise en pratique du projet de service qui tient compte de l’ensemble des besoins, souhaits et compétences de chaque bénéficiaire.

L'équipe éducative applique ses objectifs à travers la notion de référent. Elle établit des relations d'adulte à adulte en les contrôlant par des moyens tels que les synthèses et les réunions d'équipe. L’éducateur ne remplace aucunement ni les parents, ni les tuteurs. Il fait simplement le relais pour les informations ou les demandes particulières en ce qui concerne la vêture, ou encore un budget plus spécialisé répondant aux besoins du résident. C’est cependant lui qui se charge de compléter le dossier PAI et de le rendre le plus juste possible.

Les PAI indiquent aussi la place du résident dans la société par des activités extérieures dans lesquelles ils sont confrontés au monde qui les entoure. Parfois, des conventions de stage permettent même à la personne de se rendre quelques heures par semaine, à sa convenance, à l’endroit du stage. L’intégration sociale et l’autonomie sont les mots clés de la prise en charge au Tchession.

Il est aussi indispensable de tenir compte de la notion du respect de l'autre dans la vie en communauté. En effet, cette dernière doit tenir compte scrupuleusement de l'identité individuelle, mais implique aussi que chacun s'intègre en respectant les règles de vie établies.

La direction, assistée du psychologue, suit les développements, analyse les évolutions et/ou régressions. Pour chaque résident, un projet d'accompagnement individuel est créé quelques mois après l'entrée dans le foyer. La distance entre la personne et les membres de sa famille peut parfois être un frein à cette adaptation. Nous estimons qu’il faut une certaine période d’acclimatation au nouveau lieu de vie. Ce temps peut être variable en fonction des individus. C’est pourquoi, afin d’être le plus objectif possible, et en s’assurant de connaître la personne et ses besoins, de même que ses compétences, nous établissons les objectifs que le résident peut atteindre, et ceci afin de maintenir les acquis, pour évoluer dans le bien-être de la personne.

Le projet est revu annuellement, au cours d’un travail en collaboration entre le psychiatre, le psychologue, l’éducateur référent et la direction. Nous analysons les éventuels changements rencontrés auprès de la personne mais également si l’impact est positif ou non. Suite à cela, de nouveaux objectifs sont décidés et de nouvelles activités seront proposées au résident.