Projet de service

Permettre à des personnes présentant des troubles envahissant du développement ou des troubles de comportements sévères de vivre dans un endroit:

  • Sécurisé et sécurisant
  • Qui leur permette de se sentir chez elles, en soulignant le caractère familial du lieu et l’ambiance qui y règne et l’homogénéité du profil et des besoins des résidents qui y sont accueillis
  • S’inquiète de leur santé, quotidienne, de manière préventive, et y apporte des réponses adéquates
  • Réponde à leurs besoins vitaux et veille à ce qu’ils maintiennent leurs acquis
  • Leur permette de s’épanouir, de pratiquer des activités qui répondent à leurs besoins et d’occuper des rôles socialement valorisés
  • Reconnaît, soutienne et développe leurs compétences
  • Soit ouvert sur l’extérieur et s’inquiète d’inscrire les personnes dans un réseau social
  • Leur permette de développer un projet de vie, global ou particulier
  • Veille à développer un sentiment d’appartenance à un groupe de vie et de l’équilibre des relations

Considérer les personnes dans leurs multiples appartenances familiales, sociales et historiques

Veiller à ce que le service développe des partenariats dans l’esprit d’un respect du choix des personnes, de leurs besoins et des contraintes des professionnels

Permettre aux familles de

  • Trouver des solutions concrètes qui répondent à la fois aux besoins de leur enfant, et à leurs propres besoins,
  • Se vivre, malgré l’éloignement physique, comme parents responsables et compétents, et premiers partenaires de l’éducation et de l’épanouissement de leur enfant.

Considérer les familles comme des partenaires privilégiés, recueillir leurs avis, susciter leur implication, tenir compte de leurs préoccupations, tout en préservant l’intimité des adultes accueillis